INVENTAIRE - PATRIMOINE BÂTI

Art2 Conseil apporte son expérience confirmée dans l’étude du patrimoine bâti à ce recensement, avec Michèle Robin-Clerc, architecte, spécialiste du patrimoine du 20e  siècle et chargée de la restitution SIG.


Livraison : base de données relationnelle normée (MÉRIMÉE), fiches de recensement individuelles et collectives, synthèses, atlas interactif.


Mission conduite en co-traitance avec l’EURL Michèle-Robin-Clerc (mandataire).
Collectivité de Saint-Martin - 2016 - Appel d’offre

RECENSEMENT du patrimoine bâti du quartier Berriat (Ville de Grenoble)


En 2014-2015, Art2 Conseil assure pour le service Valorisation patrimoniale de la ville de Grenoble le recensement du patrimoine bâti du quartier Berriat (partie nord).
Conjointement avec Raphaëlle Rivière – agence Akhesen – Élisabeth Dandel relève chaque immeuble, et à partir de critères préalablement définis avec la maîtrise d’ouvrage, dresse la liste des immeubles du quartier, îlot par îlot.

Les données sont recueillies selon les méthodes de l’Inventaire général et cartographiées avec un système SIG. Le recensement se poursuit en 2016-2017 sur la partie sud du quartier.
Ville de Grenoble - 2016 - sur devis


Les quelques 153 communes concernées sont abordées selon les méthodes de l’Inventaire général du patrimoine culturel de la France. L’agence travaille en groupement avec un chercheur spécialiste de l’architecture, Raphaëlle Rivière, et deux chargés d’étude, Matthieu Couchet et Michèle Robin-Clerc.


Région Grand Est - Conseil régional Alsace Champagne-Ardenne Lorraine

Dossiers électroniques de l’inventaire consultables sur : www. http://inventaire-
patrimoine.cr-champagne- ardenne.fr/

2015/2017 - Appel d’offre

Au référencement systématique du bâti s’associe une étude fine de l’organisation urbaine et de son évolution à partir des documents anciens : cartographie, cadastre, cartes postales, études, dossiers de construction. Conçue comme un outil de décision, l’étude apporte à la commune un éclairage sérieux sur les composantes de son urbanisme, lui permettant de compléter efficacement son PLU.


Mission conduite en co-traitance avec l’agence d’architecture Jacques-Gerbe.
Saint-Trivier-sur-Moignans (01)

2015 - sur devis

Recherches historiques et documentaires. Enregistrement des données selon les Principes et méthodes de l’Inventaire général, bases de données Mérimée, Palissy, Illustration - Outil Gertrude.


Dossiers électroniques de l’inventaire consultables sur :

www.patrimoine.rhonealpes.fr/


Région Rhône-Alpes, service régional de l’inventaire
du patrimoine culturel

2013-2015 - Appel d’offre

DIAGNOSTIC PATRIMONIAL
de trois périmètres de la ville de Saint-Paul Île de La Réunion : La Saline, Ouest, Centre-Ouest (Mandataire du groupement constitué avec Idem’s Stéphane Hénaff (Saint-Paul) et l’agence d’architecture Philippe Lamarque (Saint-Denis).


Recensement du patrimoine architectural, bâti et archéologique, toutes typologies : jardin, habitat, commerce et artisanat, industrie, culte, funéraire, routier et ferroviaire, vernaculaire, site archéologique. Recherches bibliographiques, historiques, iconographiques ; enquêtes de terrain ; rédaction d’une synthèse historique et archéologique. Constitution d’une base de données relationnelles, selon les Principes et méthodes de l’inventaire général, bases de données Mérimée, Palissy, Illustration - Outil FileMakerPro.
Idem’s : cartographie interactive avec SIG et intégration dans le système d’information géographique de la mairie de Saint-Paul.
AAPL : enquêtes de terrain et relevés d’architecture.

 

 


Contact : Charles-Gery Bataille,

pôle culture gery
charles.bataille@mairie-saintpaul.fr


Ville de Saint-Paul Île de La Réunion

2013 - Appel d’offre

MONOGRAPHIE HISTORIQUE des bassins versants du Gard rhodanien.


Recherches historiques et documentaires sur quatre bassins versants. Restitution sous forme d’étude et cartographie.


Contact : Laury Sohier 04 66 50 69 23 laurysohier@smabvgr.fr
Syndicat mixte des bassins versants du Gard rhodanien

2012 - Appel d’offre

INVENTAIRE de quatre lycées de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.


Recherches historiques et documentaires. Enregistrement des données selon les
Principes et méthodes de l’Inventaire général, base de données Mérimée - Outil RenablLyon. Intervention en binôme avec Pascal Lemaître, photographe du patrimoine.


Contact : Françoise Lapeyre-Uzu 04 72 59 57 40
fuzu@rhonealpes.fr


Région Rhône-Alpes, service régional de l’inventaire
du patrimoine culturel

2009-2011 - Appel d’offre

RECENSEMENT DU PATRIMOINE ARCHITECTURAL brassicole du département


Recherches historiqueset documentaires. Enregistrement des données selon les Principes et méthodes de l’Inventaire général, base de données Mérimée - Outil Cindoc.


Contact : Franck Mourot 03 29 90 70 50 mourot.f@cg55.fr


Conseil Général de la Meuse

2010 - Appel d’offre

ÉTUDE DOCUMENTAIRE, HISTORIQUE, FONCIÈRE ET JURIDIQUE sur l’aqueduc de Ville-d’Avray


Recherches en archives ; gestion informatisée des informations : création d’une base de données.


Contact : Françoise Jeanmougin - 01 40 15 76 95


Ministère de la culture et de la communication / Sous-direction des monuments historiques et des espaces protégés

2008-2010 - Appel d’offre

RECENSEMENT DES RÉALISATIONS ARCHITECTURALES HQE du département de l’Ain.


Contact : Jacques Gerbe, président de l’AAA 04 74 45 20 90


Association des architectes de l’Ain

2008-2009 - Sur devis

ÉTUDE DE FAISABILITÉ POUR L’OBTENTION DU LABEL “PAYS D’ART ET D’HISTOIRE”. Relevé du patrimoine bâti et naturel et informatisation selon la grille Mérimée du Ministère de la culture et de la communication (1442 fiches).


Livraison des données au format .xls et .jpg. Conseil général de Saône-et-Loire, Communauté de Communes du Clunisois, Ville de Tournus, Bourgogne
2004-2005 - Appel d’offre

RECENSEMENT du patrimoine bâti de l’île de Saint-Martin (Antilles Françaises)


L’opération consiste à dresser un état des lieux du patrimoine bâti de la partie française de l’île de Saint-Martin, depuis les origines du peuplement européen au milieu des années 1980.

RECENSEMENT des églises de la Marne et de leurs objets mobiliers, pour l’arrondissement de Reims hors ville de Reims.

ÉTUDE D’ÉVALUATION urbaine, patrimoniale et paysagère de son centre historique de la commune de Saint-Trivier-sur-Moignans (01)

INVENTAIRE de huit lycées de la région Auvergne-Rhône-Alpes (Mandataire du groupement constitué avec Frederike Mulot, chercheur en Histoire de l’art et Pascal Lemaître, photographe professionnel)

DIAGNOSTIC patrimonial des bords de Saône

Art2 Conseil a été retenue par la Communauté de communes Dombes Saône Vallée pour dresser le diagnostic de l’architecture et des paysages des bords de Saône entre Mâcon Sud et Massieux. Les éléments architecturaux liés à l’usage de la rivière sont pris en compte dans cette évaluation, avec d’autres typologies
patrimoniales, telles la villégiature et l’habitat.

Cette mission entre dans le cadre plus général du projet de vélo-route touristique, dont les premiers tronçons provenant du nord de l’Europe se connectent dans la vallée de la Saône pour aboutir, via le Rhône, à la Méditerranée. Les résultats sont attendus au premier semestre 2018.


Communauté de communes Dombes Val de Saône

2017-2018 – appel d’offre